Le Winnie-Kot, se trouvant sur la commune de Saint-Josse-ten-Noode, fut créée en 1991 suite à une recherche-action dirigée par le Docteur J. BARUDY en collaboration avec le COPRES (collectif de prévention de la souffrance infantile).
De cette recherche ressortaient deux constats : d’une part l’isolement des familles, d’autre part, un manque de jeux au sein du milieu familial.
Sur base de ces observations, un « coin jeux" est créé au sein d’une consultation des nourrissons ONE sur la commune.
Rapidement, et à la demande du public, une extension de cet espace « jeu » en dehors des consultations ONE a vu le jour, et ce deux après-midi par semaine.

Le Winnie-Kot devient en 1998 une association sans but lucratif (asbl) et occupe un local propre en dehors de la consultation ONE. Ce nouveau statut permet d’accueillir le public cinq après-midi par semaine.

Si à l’origine le Winnie-Kot est uniquement un lieu de rencontre parents-enfants ; progressivement ce lieu a évolué vers une structure proposant différents services.
En plus du lieu de rencontre parents-enfants, nous offrons une halte-accueil et une permanence psychosociale au public.



Les finalités du Winnie-Kot :

 

1. favoriser la socialisation de l’enfant et le familiariser à la séparation avec son parent afin de faciliter son entrée et son intégration à l’école maternelle.

2.  valoriser le parent en lui redonnant confiance en ses compétences et en son rôle d’éducateur privilégié.

3. renforcer la cohésion sociale sur la commune en contribuant à l’interculturalité  en offrant un lieu où les parents de toutes origines sociales, culturelles et philosophiques pourront tisser des liens en rencontrant d’autres parents, professionnels et enfants.