Imprimer

 

Présentation 

La psychomotricité relationnelle propose un espace-temps privilégié de jeu en relation où l’enfant déploie son chemin de maturation qui le conduit du plaisir d’agir au plaisir de penser. Ce chemin passe par l’implication du corps dans le jeu. C’est à partir des expériences sensori-motrices qu’il organise sa vie affective, émotionnelle et développe ses compétences cognitives.

Le psychomotricien qui se présente à lui comme partenaire symbolique dans le jeu vient soutenir ce processus, accueillir et reconnaître l’enfant dans toutes ses expressions et l’aider à développer une communication adaptée, une relation harmonieuse à lui-même et au monde.

 

 

La psychomotricité en soutien individuel à la parentalité 

 

Il arrive, dans notre rôle de parent, que l’enfant, par ses comportements, vienne nous poser des questions auxquelles nous ne savons répondre. La relation pourrait s’appauvrit en « plaisir d’être ensemble » et se charger de tensions ou d’inquiétudes. On sent parfois que l’enfant veut nous dire quelque chose d’important mais on ne le comprend pas toujours, ou on ne sait comment répondre à son besoin qui nous dépasse. Il arrive qu’on perde confiance dans notre capacité à être bon parent. 

 

Objectif:  L’accompagnement par la psychomotricité propose d’ouvrir un espace de rencontre où enfant et parent sont accueillis dans leur authenticité. Dans cet espace du "jeu en relation" pourront émerger, avec l’appui de le psychomotricien, des compréhensions ce que l’un et l’autre vivent. Le travail d’accompagnement vise à soutenir la rencontre parent-enfant afin que le lien redevienne support de développement pour l’enfant.

 

Horaire 

Les jeudis à 13h30 ou 15h

Les vendredis à 13h30 ou 15h

 

Tarif 

1ère séance gratuite

Cycle de 5 séances : 10 euros

 

Contact

Marie-Eve Palin, psychomotricienne ( jeudi de 10h à 12h)

02/230.48.71 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

La psychomotricité destinés aux enfants de la  halte-accueil 

 

Objectif: Le travail se situe dans le champ de l’éducation-prévention. Etant donné l’âge des enfants, il s’agit de continuer à soutenir le processus d‘individuation et d’accompagner celui de la socialisation. Être bien avec soi pour être bien avec l’autre, dans le plaisir de la rencontre.

 

Horaire

1x/semaine (cycle de 5 séances en alternance par demi-groupe)